la-creche-enchantee

Leur bien-être, notre priorité

L’équipe de la crèche enchantée est constituée de professionnels diplômés et expérimentés pour l’accueil de jeunes enfants.

Chacune de nos micro-crèches est composée selon le schéma suivant :
– une gestionnaire
– une éducatrice jeune enfant
– une auxiliaire puéricultrice
– deux personnes avec CAP petite enfance

Chaque membre de l’équipe a au minimum 3 ans d’expérience dans l’accueil des jeunes enfants.

image-32

Suivez ses aventures

Un accueil individualisé des enfants et de leurs parents :

Dès qu’un nouvel enfant est accueilli à la crèche, il a son cahier de vie personnel, qui est un lien entre la maison et la crèche.

Il permet de transmettre des informations à la famille et à l’équipe. Les parents peuvent inscrire les évènements de la nuit, du week-end, des journées à la maison, les recommandations à l’équipe. De même l’équipe inscrit le déroulement de la journée, le repas, les temps de repos, les activités,…

Ce cahier de vie appartient à l’enfant et sa famille. Certaines l’investissent en l’enrichissant de photos, d’anecdotes, de petits mots. Il est proposé aux familles de le prendre le vendredi de chaque semaine.

Le lien se tisse entre deux lieux, deux mondes : l’univers familial et l’univers de l’enfant à la crèche.

Suivez les aventures quotidiennes de vos enfants en photos dans notre rubrique actualité, et partager ses moments de vie avec nous. Cette rubrique étant sécurisée par un mot de passe.

> Journée type d’un enfant à la crèche enchantée

la-creche-meyzieu

Ses repas

Les repas sont des temps privilégiés de partage, de convivialité, de socialisation, de découverte, de plaisir, d’apprentissage et de détente.

Ils permettent de favoriser : la communication, la prise de parole, les règles d’hygiène (se laver les mains, s’essuyer la bouche), l’autonomie (préparer sa serviette, aider à mettre la table, manger tout seul en regardant faire les plus grands), les règles de politesse (dire merci, s’il te plait, rester assis, attendre son tour), la découverte des saveurs, du goût, des couleurs

Les repas sont livrés par une société de restauration, qui propose chaque midi des plats à base de produits frais associant goût et équilibre,en utilisant des produits locaux cuisinés dans sa cuisine.

L’alimentation des enfants est variée, équilibrée et adaptée à chaque âge.  Il en va de même pour les apprentissages : commencer avec une deuxième cuillère puis, manger seul ou avec l’aide de l’adulte…

S’il est important de respecter les goûts de chacun, le rôle de l’équipe est aussi d’encourager et de stimuler l’envie de goûter d’autres saveurs.

Pour les bébés, qui ont une alimentation lactée, le biberon est donné dans le calme, à l’abri de l’effervescence du groupe. Les différents laits sont fournis par les parents.

Pour les bébés allaités, le lait maternel apporté par la maman peut être stocké par la micro-crèche, conformément au règlement intérieur et au protocole de conservation du lait maternel.

image-creche-enchante

 

Ses activités

Nous proposerons des activités variées et adaptées aux enfants les plus grands, sans oublier des jeux d’éveil pour les plus petits.
L’agencement et le matériel ont été conçus pour la petite enfance : petites chaises, tables réglables en hauteur, panneaux rabattables.

Les ateliers d’éveil sont variés :

Psychomotricité :
L’éveil corporel est une activité qui permet aux tous petits de prendre conscience qu’ils ont un corps qui peut bouger avec ou sans musique.

Lecture et comptes :
A notre disposition de nombreux livres adaptés aux tous petits

Jeux de manipulation :
Encastrement, puzzles…

Activités artistiques :
Collage, dessin, construction, assemblage, reconnaissance, encastrement et logique.

Atelier d’éveil musical :
Au travers d’instruments de musique, de chants, d’écoute de CD, du toucher avec des livres spécifiques.

Jeux symboliques :
Espace coin cuisine, malle avec déguisements, poupées, etc.

Atelier cuisine :
les enfants adorent faire des gâteaux !

Aire de jeux extérieure :
Dans un jardin sécurisé et adapté, les enfants peuvent presque à toute saison courir, sauter,glisser se défouler, et jardiner.

Activités extérieures à la crèche :
sortie à la ludothèque, sortie aux parcs et jardins, sortie au marché hebdomadaire pour la découverte des senteurs, pic nic etc….

Mais aussi, partage d’activité intergénérationnelle dans des résidences séniores de Meyzieu. Nous attachons une importance capitale aux rapprochements des générations.

activite

Le sommeil

Il est indispensable de respecter les rythmes de sommeil de l’enfant.
Ce temps de repos, variable d’un enfant à l’autre, assure l’équilibre et la bonne santé de l’enfant.
C’est une étape physiologique essentielle où l’organisme fabrique les anticorps et l’hormone de croissance.

La crèche enchantée dispose de deux chambres où chaque enfant a son lit.

Afin d’accompagner l’enfant dans son endormissement ( ou son repos), l’équipe met en place des rituels permettant à celui-ci de s’abandonner en toute sécurité.
– présence de l’adulte jusqu’à l’endormissement
– baisse des sollicitations sonores et visuelles (lumière, voix, sons)
– temps calme précédant le sommeil (lecture, relaxation)
– lit personnalisé (lit personnel avec décoration individualisée)
– doudou et sucette